Anglais Seulement Télécharger le PDF Acheter le livre EHUV = Sunliving

11e Tâche : Établir les cibles

Relever les études de cas pertinents

Le conseiller en durabilité relève les études de cas progressives, les meilleures pratiques et les rendements pertinents du projet pour montrer ce qui a été accompli ailleurs. Ils fournissent des points de repère et des normes pour l’élaboration de scénarios, l’établissement des cibles et la détermination des stratégies de site.

 

Outils D’information Outils d’Information Relever les études de cas pertinents
Étude de Cas du EHUV Étude de Cas du EHUV

Études de cas en tant que points de repère – Annexe 3 des directives SuN

 

Évaluer le rendement des scénarios pour chaque indicateur

Les modèles numériques de scénarios servent à évaluer le rendement de chaque indicateur en ce qui concerne les différentes solutions de développement de rechange. Ces modèles offrent des points de repère propres au projet et créent un ensemble de rendements et facilitent le processus d’établissement des cibles. Menée par le conseiller en durabilité, l’activité demande du temps et des ressources pour effectuer un certain nombre d'itérations.

Citation de Gandhi

Préparer les échelles de référence

Les échelles de référence sont un outil utile d’évaluation de ce qui est possible par rapport aux rendements actuels et souhaités. Souvent représentées sous forme de graphiques et de façon conviviale, ces échelles de référence sont élaborées et associées à chaque indicateur par le conseiller en durabilité. De façon générale, ces échelles contiennent les renseignements suivants :

  • Les rendements de base et actuels
  • Le rendement habituel des projets de conception traditionnelle
  • Des études de cas et les rendements de pratiques exemplaires
  • Les seuils (limites maximales et minimales)

Les échelles de référence représentent un outil important pour inciter les intervenants à prendre part à une discussion sur les progrès qu’ils espèrent réaliser dans le cadre du projet de développement écologique de quartiers durables.

 

Outils D'information Outils d'Information

Échelles de référence

Étude de Cas du EHUV Étude de Cas du EHUV

Évaluation du rendement – Annexe 2 des directives SuN

 

Déterminer les cibles préliminaires

Les cibles indiquent le niveau préféré de rendement de chaque indicateur. Elles sont une façon de définir et d’évaluer les besoins et les attentes. À l’aide des échelles de référence, le conseiller en durabilité proposera des cibles appropriées pour chaque indicateur.

 

Organiser un atelier d’établissement des cibles

Les intervenants sont invités à participer à un atelier animé par le conseiller en matière de durabilité. L’atelier vise à mettre à l’essai les cibles proposées selon les commentaires et les attentes des intervenants et à parvenir à un consensus sur chaque cible de rendement en tant qu’apport au processus de la charrette de conception. Les participants évalueront les cibles proposées liées à l’étude de cas et aux scénarios de référence qui accompagnent les échelles de référence.

Les cibles doivent être examinées sur une longue période de temps et à la lumière des principes de quartiers durables et de la vision du projet. Les cibles ne sont pas obligatoires; elles constituent tout simplement un outil de détermination du niveau souhaité de rendement pour chaque objectif. À ce titre, les cibles sont souvent déterminées de manière itérative, en particulier au cours de la charrette de conception, quand la faisabilité de chaque cible est évaluée.

 

Outils d’adhésion Outils de Participation

Atelier d’établissement des cibles

Aide Supplémentaire Aide
Supplémentaire

Programme de développement intelligent "Smart Growth on the Grown" - www.sgog.bc.ca

Étude de Cas du EHUV Étude de Cas du EHUV

Présentation de l’atelier d’établissement des objectifs et des cibles

Évaluation du rendement – Annexe 2 des directives SuN

 

Confirmer les cibles du projet

En s’appuyant sur les commentaires recueillis au cours de l’atelier, le conseiller en matière de durabilité mettra au propre l’ensemble de cibles de projet. Les cibles seront par la suite examinées par les principaux intervenants, modifiées au besoin, et présentées à tire d’étape clé à l’ensemble des intervenants généraux. À la fin, les cibles sont vérifiées dans le cadre du processus de la charrette, notamment leur faisabilité et leur délai d’exécution.

 

Outils de Cadrage Outils de Cadrage

Cibles

Étude de Cas du EHUV Étude de Cas du EHUV

Fiches des objectifs, des indicateurs et des cibles

Évaluation du rendement,  Annexe 2 des directives SuN